Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 457
14 avril 2019

New York Odyssée de Kristopher Jansma

jansma

Dans ce roman en deux parties, nous partons à la rencontre d’un groupe d’amis inséparables depuis l’université. Ils vivent à New York, trouvent leurs premiers jobs et font la fête. Seulement, la maladie de l’un d’eux va bousculer leur quotidien et donner une nouvelle direction à leur vie.

 Il y a Irène, artiste en herbe qui papillonnent de filles en garçons jusqu’à l’annonce fatidique de son cancer. Il y a Sara, qui travaille dans un journal mais qui est aussi la meilleure amie d’Irène. Il y a George, l’astronome et amoureux de Sara, qui noie son chagrin dans l’alcool. Il y a Jacob, le poète gay et juif qui travaille comme aide-soignant dans un institut de réadaptation sous les ordres de son patron et amant. Et il y a William, ami retrouvé lors d’une soirée qui n’a d’yeux que pour Irène. Dans cette première partie, tout semblait beau et sans parasites jusqu’à ce que la maladie s’immisce dans leur quotidien et leur rappelle combien la vie est injuste. Chacun vit sa vie et apprend à composer avec la maladie d’Irène qui même si elle se bat ne veut pas être un poids pour eux. Dans la seconde partie, chacun d’entre eux apprend à vivre avec la perte, doit composer sa vie sans la présence de l’une des leurs dans leur groupe et gère son deuil comme il le peut. Jacob délaisse ses poèmes, s’accroche à son job d’aide-soignant et se découvre en même temps un avenir qu’il n’avait pas imaginé. William a quitté son appartement pour retourner vivre chez sa mère et a du mal à vivre sans Irène. Sara et George ont fui New York pour Boston où George travaille à Yale puis ils se marient et lors de leur lune de miel, ils accomplissent la dernière volonté de leur amie.

Ce roman est un véritable voyage dans New York grâce aux promenades sous le pont de Brooklyn, la visite du MET, les excursions dans les divers bars ouverts jour et nuit, une véritable odyssée dans la magie de cette ville qui rend chacun des personnages plus ou moins audacieux. Cette odyssée n’est pas sans rappeler L’Odyssée d’Homère que le plus poète des personnages va mettre en avant. Un roman touchant mais pas larmoyant qui entraine chacun des personnages dans l’âge adulte et qui révèle que l’amitié est bien plus forte face au deuil et à la perte. Malgré quelques longueurs, il est plaisant de partir à la rencontre de ce groupe d’amis qui pourrait rappeler à certains d’entre nous la série Friends, sans le côté léger et comique. Belle odyssée à vous !

Éditions Rue Fromentin - 22€

Éditions Livre de poche - 8,90€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité