Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
29 juillet 2019

Les déracinés de Catherine Bardon

déracinés bardon

Tout débute à Vienne en 1932. Wilhelm, jeune journaliste ambitieux, rencontre Almah, jeune femme libre et insouciante. Leur amour naissant subit les affres de l’antisémitisme et de la guerre. Pour ne pas subir tout cela, ils choisissent de partir là où ils seront à l’abri, eux et leur famille. C’est là que commence leur exil, de désillusions en nouvelle terre accueillante, Wilhelm, Almah et leur fils Frédérick quittent leur terre autrichienne pour s’envoler vers un horizon semble-t-il meilleur. De Vienne à la République Dominicaine en passant par Lisbonne et New York, ces trois immigrants vont se construire une nouvelle vie loin de la tragédie que les Juifs restés au pays ont subie. Grâce aux rencontres avec d’autres immigrants et aux Dominicains, ils vont construire leur ville et vie d’exil.

Une magnifique rencontre avec ses personnages tous plus attachants les uns que les autres. Nous suivons avec délectation la vie de Wil et Almah et nous apprenons quelques détails de la grande Histoire dont nous ignorions l’existence. Même si c’est un roman, Catherine Bardon a su s’emparer des événements catastrophiques de la Seconde Guerre mondiale pour mettre en relief la vie de ses personnages. Un vrai plaisir de lecture qui n’est pas sans rappeler les écrits de Victoria Hislop, autre auteure emblématique de la maison d’édition Les Escales. Bon voyage à vous chers lecteurs ! D’ailleurs, je vais m’empresser de me plonger dans la suite des Déracinés avec L’Américaine et continuer de suivre les aventures de la famille Rosenheck.

Éditions Les Escales - 21,90€

Éditions Pocket - 9,40€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité