Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
21 octobre 2019

Les 7 vies de Léo Belami de Nataël Trapp

9782221242766ORI

Léo Belami, jeune adolescent de 17 ans vit à Valmy-sur-Lac et s’apprête à participer à la fête de fin d’année du lycée. Cette année, cette fête a un goût bien particulier. Il y a trente ans, Jessica Stein est morte pendant la soirée et personne n’a été arrêté pour ce meurtre. Une affiche est placardée dans tout le lycée et un peu partout dans la ville avec le hashtag #TrenteAnsDéjà. De quoi questionner le jeune homme surtout lorsque celui-ci se réveille chaque matin dans le corps d’une personne différente et en pleine année 1988, année fatidique pour Jessica. Comme Léo, nous plongeons au cœur des années quatre-vingt et comme lui nous en apprenons plus sur sa famille et sur cette jeune fille. Au fil de ses allers-retours entre 1988 et 2018, Léo cherche des réponses notamment le nom de l’assassin de Jessica et il se demande s’il peut changer le cours des choses sans pour autant trop impacter la vie telle qu’il la connaît.

Un roman qualifié « Young adult » qui se dévore de page en page sans jamais nous lasser. Sur fond de roman policier, l’auteur formule ici des questions existentielles que tout ado de 17 ans se pose et nous invite dans un univers fantastique comme dans les séries Riverdale ou Stranger Things. Cette plongée au cœur des années quatre-vingt ravira les trentenaires/quarantenaires nostalgiques de leur jeunesse et/ou adolescence et plaira à coup sûr aux jeunes adultes tout juste sortis de cette époque lycéenne. C'est plutôt une belle découverte pour moi et j’espère que cela en sera de même pour vous.

Éditions Robert Laffont/Versilio - 17,90€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité