Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
31 mars 2021

Grandir un peu de Julien Rampin

9782368126165

Jeanne, une jeune femme de trente-cinq ans, plaque tout et vient habiter chez Raymonde, grand-mère excentrique et rebelle qui n’en fait qu’à sa tête. Dans la « ferme » de Raymonde, elle rencontre aussi Lucas, le petit-fils, dont l’histoire de vie n’est pas aussi simple qu’il veut bien le montrer. Tous les trois vont se rencontrer et faire un bout de chemin ensemble jusqu’à ce que la vie les rattrape et les oblige à grandir un peu…

Premier roman de ce blogueur et instagrammeur connu sous le nom de La Bibliothèque de Juju. Que dire si ce n’est que pour un premier roman, c’est plutôt réussi. Tous les ingrédients sont réunis pour nous emporter auprès de ces trois héros au grand cœur qui nous font oublier les soucis du quotidien. Entre rire et larmes, nous suivons ces trois écorchés de la vie sur le chemin qui les mènera à ce qu’ils veulent vraiment être. Ces personnages sont beaux, touchants et tellement empreints d’humanité que nous aimerions bien les connaître davantage. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une grand-mère comme Raymonde ? Ce personnage si intense, qui n’est pas sans rappeler la grand-mère de l’auteur, est de celle qu’on aimerait avoir près de soi quand ça ne va pas et qui serait là pour nous mettre un bon coup de pied aux fesses pour nous remettre dans le droit chemin ou bien nous remettre les idées en place quand on dérape. J’avais déjà beaucoup apprécié sa nouvelle À s’asseoir sur un banc paru aux Éditions Charleston dans le recueil de nouvelles Emmenez-moi que je savais que je n’allais pas être déçue par son premier roman. Et je me suis régalée avec les quatre chansons choisies qui font merveilleusement écho aux quatre parties de ce roman. Si vous êtes friands de belles histoires, de rencontres bienveillantes, je vous conseille ce roman et peut-être que vous aussi vous grandirez un peu après cette lecture !

Éditions Charleston - 18€

 

 

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité