Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
9 mai 2021

Déconfinez-moi – Collectif

9782290252833

Six nouvelles avec pour thème principal le confinement de 2020. Six histoires de vie où chacun des personnages vit le confinement entre les quatre murs de sa maison ou appartement, seul ou accompagné… et si c’était, pour eux, le moment de se retrouver et/ou de découvrir leur entourage proche ?

Retour en enfance de Lise Syven nous entraine chez Astrid et Nour. Le jeudi 12 mars 2020, Nour doit partir pour s’occuper de sa mère qui vient de faire une chute. Astrid va donc en profiter pour voir enfin ses copines et prendre du temps pour elle. Seulement, son frère lui demande s’il peut passer le week-end chez elle avant de s’envoler pour la Norvège. Mais à l’issue de ce week-end, le confinement est annoncé et retarde donc les projets de tous… Nour est coincé chez sa mère et Astrid est coincée chez elle avec son frère. Une période difficile à vivre pour chacun mais… à vous de découvrir la suite.

Merci à lui, merci à vous de Fanny André est l’histoire de Zoé, célibataire, qui va faire la rencontre de son voisin par balcon interposé… Une belle histoire en perspective !

Ma mère, son chat, ma dépression de Cécile Chomin convie Victorine chez sa mère et son chat le temps du confinement. Entre les pensées de la chatte qui rêve de dominer le monde et Victorine qui découvre ses collègues de travail à travers les réunions Zoom, les aventures de ces trois héros est assez drôle.

Rendez-vous en terrain connu d’Angéline Michel embarque Gwenaëlle, jeune influence et créatrice de contenus, qui démarre un nouveau travail auprès des seniors mais le confinement l’oblige à revoir ses priorités. Quelque peu apeurée par ce virus, elle fait vivre un enfer à son conjoint et apprend à jouer à la belote en ligne pour garder le lien avec les seniors. Elle y rencontre Genêt-jolie40 et lui livre tout ce qui la tracasse mais lorsque celle-ci ne donne plus de nouvelles, Gwenaëlle prend sur elle et fait tout pour la retrouver…

La guerre des balcons de Georgia Caldera est l’histoire de Sarah, institutrice, qui décide de vivre son confinement en pyjama et à lire sur son balcon. Mais c’est sans compter sur le voisin, Monsieur Perfection comme elle le surnomme, qui décide lui de faire du vélo sur son balcon au même moment. Sarah vit cette situation comme un défi et voudrait bien être la seule à profiter de son balcon mais celui-ci la surprend… à lire pour découvrir la suite.

Allô Socrate, ici Wondermun de Fanny Gayral se lit comme un journal avec une question à laquelle, cette femme et mère de famille décide de répondre chaque jour. Au fur et à mesure, elle se dévoile et nous raconte sa famille, ses projets et ses envies qui visiblement ne coïncide plus vraiment avec Thomas, son mari. De fil en aiguille, la tension monte dans le couple et Thomas décide d’émigrer dans le cabanon au fond du jardin pour que chacun puisse réfléchir de son côté. Mais un événement les fait basculer et modifie le cours de leur histoire…

Six aventures plus ou moins plaisantes qui nous montrent comment chacun a pu vivre le confinement. Certes ce sont des fictions mais le plus important qui ressort de chacune d’elles, c’est que le confinement a permis à chacun de découvrir les personnes qui les entourent d’une autre manière et de changer quelque peu leur comportement voire à s’affirmer un peu plus pour mieux vivre leur vie d’après.

Éditions J'ai lu - 6,90€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité