Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
21 septembre 2015

L’élégance des veuves d’Alice Ferney

ferney

Au xxe siècle, dans la société bourgeoise, nous suivons le destin des femmes d’une même famille. Des naissances aux morts en passant par les unions. Tout démarre avec Valentine, sa vie de femme, d’épouse puis de mère. Elle va tout connaître du bonheur et du malheur, que ce soit le mariage et les naissances de ses enfants et petits-enfants ou bien par la perte des êtres chers, jeunes et moins jeunes. L’auteur décrit ici la continuité de la vie après la perte, le deuil et le perpétuel recommencement des événements positifs et négatifs pour survivre à la perte. Chaque femme transmet à ses enfants la force de se battre et de continuer à vivre pour soi et pour ceux qui restent.

Un roman élégant, fin et plein d’espoir. On se sent proches de ces femmes, de toute cette famille sur plusieurs générations. Même si on devine les tragédies à venir, on ressent la solidité de chacune. Une belle découverte pleine de charme qui se lit aisément. À découvrir absolument !

Éditions Babel - 6,70€

Éditions J'ai lu - 4,80€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité