Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
27 octobre 2021

Le jardin de l'oubli de Clarisse Sabard

9782368124994

Faustine, pas très bien dans ses baskets, va dans l’arrière-pays niçois auprès de sa grand-tante pour écrire un article inédit sur la Belle Époque. Sa grand-tante, Caroline, décide de lui raconter l’histoire d’Agathe. Agathe, dans les années 1910, est repasseuse chez les d’Aumart et y fait la connaissance de la Belle Otero, célèbre danseuse. Agathe a le béguin pour Alfred, le fils de la famille qui semble, lui aussi, pas insensible à son charme malgré leur différence de conditions. Elle aimerait vivre la grande vie avec lui et sortir de sa condition d’employée mais ne sait pas comment faire pour y parvenir. Cela est sans compter sur les conseils avisés de la Belle Otero qui lui permettent d’arriver à ses fins. Mais la vie de la douce Agathe ne sera pas de tout repos et elle s’interrogera toute sa vie sur le fait d’avoir fait le bon choix… Faustine découvre donc le destin de cette aïeule hors du commun et se prend au jeu de débusquer les secrets qui entourent sa famille tout en cherchant quelque chose d’inédit pour son article sur le Belle Époque et notamment sur la Belle Otero. En se posant à Caussières, Faustine va également bousculer son train de vie en apprenant le français à des Pakistanais en exil et en rencontrant des nouveaux amis et pas seulement…

Encore une fois, je me suis laissée cueillir par cette belle histoire. Nous naviguons entre deux époques et cela est fort plaisant. Plus nous avançons dans la lecture, plus nous avons envie de découvrir le fin mot de l’histoire. L’écriture est tellement fluide et agréable que nous savourons chaque moment, nous vivons chaque instant avec les personnages qu’ils soient tristes ou bien heureux. L’autrice sait parfaitement nous embarquer dans son univers et c’est toujours le cas à chaque nouveau roman que j’ouvre. Encore une lecture qui fait du bien au cœur et à l’âme !

Éditions Charleston poche - 8,90€

Publicité
Commentaires
P
Merci de ce partage je vais voir si je le trouve. Bonne journée
Répondre
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité