Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
2 janvier 2013

Le crépuscule d'une idole: l'affabulation freudienne de Michel Onfray

freud

Il faut bien que je me lance dans cette aventure philosophique. Ayant fait des études de psychologie, je suis assez intéressée par les livres traitant de psychanalyse, notamment ceux sur Freud. J’avoue m’y être lancée à reculons mais je voulais me forger mon propre avis sur Michel Onfray et son propos. Je sais pertinemment que Freud n’a pas raison sur tout ce qu’il a pu avancer mais dans ce livre, Onfray insiste lourdement sur ce qui peut porter préjudice à Freud et remettre en cause toute la théorie freudienne. Certes, Freud a fait des erreurs, se base sur ses propres pratiques cliniques. Tout ne peut pas être juste mais j’ai l’impression que cet auteur ne voit que le côté négatif de la chose. Il déguise Freud en  sorte de charlatan qui utilise la suggestion et la pensée magique pour arriver à ses fins. Dans cet ouvrage, il décortique toute la théorie freudienne et a lu toute la bibliographie freudienne y compris les correspondances entre Freud et certains de ses disciples et collaborateurs. Ce travail est un travail de longue haleine mais je trouve qu’Onfray a un parti pris d’emblée. Ce nietzschéen ne croit absolument pas au freudisme et fait tout pour démonter cette théorie. Je ne suis certainement pas objective sur ce sujet. En effet, j’ai découvert la psychanalyse en lisant Freud mais cela ne veut pas dire que j’adhère à 100 % à son propos. Il n’y a pas que Freud comme psychanalyste mais c’est le pionnier en la matière et tous ses descendants, même s’ils ne partagent pas son point de vue, se sont basés sur ces dires pour construire leur propre théorie.

Je ne vous ferais pas le résumé de ce livre mais je vous conseille de le lire. Il reste abordable à tous. Peut-être faut-il quand même avoir quelques connaissances en psychanalyse. Même s’il est assez conséquent il se lit plutôt bien.

A vous de vous forger votre opinion sur le monument pionnier de la psychanalyse, Sigmund Freud.

Éditions Grasset - 22,40€

Éditions Livre de poche - 8,90€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité