Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
7 mai 2013

La couleur des sentiments de Kathryn Stockett

couleur

Entrons à Jackson dans le Mississippi et suivons les aventures de plusieurs bonnes. Nous sommes en 1962. Une jeune blanche décide de mettre la lumière sur les conditions de travail des bonnes noires. Skeeter Phelan convainc Aibileen de témoigner de ses dures années de labeur, le bon comme le mauvais. Minny, qui vient encore de se faire virer d’une famille, se retrouve chez Miss Célia Foote, femme blanche non aimée. Elle accepte, elle aussi, de se livrer. Quelques-unes des autres bonnes se joindront à elles.

Tout au long de ce roman, nous passons d’un personnage à un autre. Trois femmes en sont le point central, Miss Skeeter Phelan, Aibileen et Minny. Mais, dans un chacun des récits, nous découvrons d’autres personnages hauts en couleurs : Miss Elisabeth Leefolt, Miss Hilly Holbrook, Miss Célia Foote ainsi que Constantine, l’ancienne bonne des Phelan. De belles histoires y sont contées, à la fois drôle et triste.

Je ne peux m’empêcher de faire un comparatif avec le film. En effet, je l’ai vu dès sa sortie et je fus emballée par ce récit. D’emblée, j’ai acheté ce livre pour que ma mère le lise et il m’a fallu quelques mois pour l’avoir enfin entre les mains et me replonger dans cet univers. J’ai adoré le film et l’ouvrage. Rien n’est oublié, tout est raconté. A croire que le scénariste n’a pas voulu enlever une miette de ce que l’auteur avait mis. Pensez à le voir ou à le lire ou bien à faire les deux !

Éditions Jacqueline Chambon - 20€

Éditions Babel - 9,70€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité