Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
14 avril 2013

Les chaussures italiennes d'Henning Mankell

mankell

L’histoire d’un homme de soixante-six ans qui vit sur une île de la Baltique, seul sans femme ni enfants ni amis. Sa grande activité quotidienne est de se baigner dans un trou de glace. Seulement, un jour, il voit débarquer Harriet, son amour de jeunesse abandonnée quarante ans plus tôt. Elle est mourante et exige de lui qu’il l’emmène voir un lac forestier. C’est à partir de ce moment-là que sa vie redémarre et qu’il va rencontrer bon nombre de personnes importantes à ses yeux.

A travers ce voyage initiatique en terre inconnue, le héros va découvrir les choses importantes de la vie ainsi que des personnes dont il ne pourra plus se passer. L’auteur suédois nous fait cheminer aussi bien sur la glace que dans la forêt. Chacun y puisera la part de vérité dont il a besoin pour avancer. Pour ma part, je retiendrais une phrase de ce roman : La vie tourne rarement comme on l’avait imaginé. C’est à travers cette pensée philosophique que je vais continuer d’observer ma vie et de voir où elle me mène. Bonne lecture !

Éditions Seuil 21,80€

Éditions Points - 8,30€

 

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité