Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
si les choses m'étaient contées
si les choses m'étaient contées
licence creative commons
Visiteurs
Depuis la création 6 458
2 juin 2013

Nos étoiles ont filé d'Anne-Marie Revol

revol

Triste document littéraire que j’ai découvert par le biais de la télévision. En effet, l’auteur est journaliste sur France Télévision. Elle publie son essai sur la mort de ses deux enfants. Elle nous raconte tout son parcours depuis le drame. Elle retrace les moments de vie de ses deux petites filles. C’est réellement un essai sur comment vivre après la perte de ses enfants. Comment, une famille unie, peut-elle se reconstruire ?

Elle dit dans son livre : C’est étrange…Dans le vocabulaire courant, quand on perd son père, sa mère ou ses deux parents, on dit qu’on est « orphelin ». Quand on perd sa femme, on dit qu’on est « veuf ». Ou « veuve », quand c’est son époux. En revanche, quand on perd ses enfants, on ne dit rien. Il n’y a pas de mot pour désigner cet état. Elle a visiblement besoin de se livrer, de coucher ses mots sur le papier et peut-être aussi d’aider des familles lambda qui traversent la même épreuve. L’écriture de ce livre semble avoir été une catharsis pour elle. Elle nous montre qu’il ne faut pas rester cloîtrer dans son coin à pleurer. Chacun des êtres qui restent ont aussi besoin d’être reconnu dans leur chagrin. J’ai découvert une femme forte et battante qui se dévoile malgré les retombées médiatiques que cela aura.

Ce livre a le mérite de briser les tabous sur la mort d’enfants. Il nous invite à partager leur peine et à les voir se relever avec force et courage grâce notamment à l’arrivée de Lancelot, petit être novice  qui ne demande qu’une chose : être aimé par ses parents. Chacun d’entre nous y versera sans doute quelques larmes mais je trouve que cela vaut la peine d’être lu et plébiscité.

Éditions Stock - 19,30€

Éditions J'ai lu - 7,70€

Publicité
Commentaires
si les choses m'étaient contées
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité